Bureau régional de l'Atlantique - Bulletin SEA - Avril 2014

Événements

Internationaux

Du 5 au 9 mai 2014 — Best Practices In Experiential Tourism & Product Tours Opportunity – Nord-Est des États-Unis

Cette mission devrait en principe s'articuler autour d'un voyage aller‑retour, par avion, à destination de Boston, au Massachusetts, de riches expériences éducatives en matière de tourisme culinaire étant prévues le long du corridor menant de Boston à Portland, au Maine. Grâce à la présence de conférenciers captivants et à des échanges pratiques, les délégués pourront recueillir de nouvelles idées et de nouveaux points de vue pour assurer le développement de leurs propres entreprises, par le biais de partenariats, du développement de produits, des médias sociaux et du tourisme.

Que ce soit par l'entremise de la multiplicité de fournisseurs et de lieux de restauration dynamiques aménagés dans le secteur riverain de Boston, des attractions culinaires exceptionnelles méconnues, situées en dehors des circuits usuels jouxtant les grandes autoroutes, des petits magasins artisanaux de la côte du Maine suscitant énormément d'intérêt de la part des touristes, les destinations prévues le long de l'itinéraire de la mission inspireront l'esprit en plus de rassasier tous les appétits. Parmi les expériences préalablement sélectionnées dignes de mention, citons notamment des brasseries et des distilleries, des chocolatiers, des producteurs de fruits de mer, des agriculteurs locaux et des destinations d'agrotourisme, des vignobles, des cours de cuisine uniques et des boulangers confectionnant le pain à la main. Outre les visites interactives d'attractions célèbres comme Stonewall Kitchen, Faneuil Hall et Sam Adams, la mission s'attardera aussi tout particulièrement aux nouvelles marques de demain… en plus de donner aux délégués une idée de ce qu'il faut pour devenir « le produit vedette de demain ».

La mission sera dirigée par une consultante chevronnée, établie à New York, soit Christina Miranda, de Redpoint Marketing PR, qui possède déjà d'impressionnants états de service au chapitre de la prise en charge de missions éducatives en plus d'une connaissance approfondie de notre destination. Chris guidera personnellement la mission, en donnant des conseils et en fournissant de l'information pratique aux délégués, au fil de leur périple, tout en leur ouvrant des portes pour acquérir des expériences exclusives et accéder à des ressources précieuses, grâce à ses relations dans le domaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Janice Ruddock
Directrice administrative — Taste of Nova Scotia
Tél. : 902‑492‑9291, poste 111
Courriel : janice@tasteofnovascotia.com
Site Web : www.tasteofnovascotia.com

Du 6 au 8 mai 2014 – Expo mondiale des fruits de mer, Bruxelles, Belgique

L'Expo mondiale des fruits de mer (anciennement connue sous le nom d'Exposition européenne des fruits de mer) est la plus importante foire commerciale annuelle sur les poissons et les fruits de mer du monde. Pour les principaux acheteurs de plus de 140 pays à travers le monde, l'Expo mondiale des fruits de mer est l'occasion de lancer de nouveaux produits, de rencontrer de nouveaux acheteurs, d'apprendre les nouvelles tendances et d'accéder au marché de fruits de mer mondial. Mille sept cent entreprises de 81 pays ont exposé leurs produits et 250 000 acheteurs et vendeurs du monde entier ont visité l'exposition. Pour plus de renseignements, consulter le : www.seafoodexpo.com/global/

13 au 15 mai 2014 — SIAL China, Shanghai New International Expo Centre, Shanghai

SIAL China est le principal point de rencontre asiatique pour l'industrie de l'alimentation et des boissons.

Les principaux acteurs du marché, du secteur du commerce du détail, de celui de la restauration, de l'hôtellerie ou de la restauration, des services alimentaires, de l'import/export et de la fabrication participent à ce salon. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sialchina.com.

17 au 20 mai 2014 — Salon de la National Restaurant Association (NRA), Chicago, Illinois

Après plusieurs années de vache maigre, les ventes de l'industrie de la restauration commencent à rebondir. En fait, la National Restaurant Association prévoit que les ventes en 2012 atteindront un sommet de 600 milliards de dollars. L'avenir s'annonce meilleur. On demeure toujours confronté à des coûts variables et à des marges extrêmement minces. Il faut cependant en profiter dès maintenant pour investir dans vos opérations et renforcer vos connaissances pour maintenir la vivacité de votre entreprise.

Au salon de la NRA 2014, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire prospérer votre commerce :

  • Établissez des contacts avec plus de 1 800 exposants dans plus de 900 catégories de produits
  • Assistez à plus de 70 séminaires gratuits sur divers thèmes hyper-pertinents
  • Joignez-vous à des réseaux avec des chefs de file de l'industrie de100 pays et de tous les États-Unis
  • Laissez-vous éblouir par les chefs cuisiniers de la vitrine culinaire mondiale
  • Trouvez des solutions ciblées dans des pavillons consacrés aux spécialités
  • Célébrez avec toute l'industrie aux réceptions de fin de soirée offertes durant la foire

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://show.restaurant.org

20 et 21 mai 2014 — PLMA, Amsterdam RAI, Amsterdam

L'édition 2014 de la foire commerciale internationale « World of Private Label » organisée par PLMA se tiendra au centre des conférences RAI d'Amsterdam, aux Pays-Bas. On y retrouvera près de 4 000 kiosques d'exposition incluant plus de 50 pavillons nationaux et régionaux. Parmi les produits présentés figureront des aliments frais, congelés et réfrigérés, des produits d'épicerie sèche, des boissons en plus de catégories non alimentaires incluant cosmétique, santé et beauté, ménage et cuisine, suivi de l'automobile, jardin, articles ménagers et bricolage. La salle d'exposition est divisée en salles distinctes réservées aux produits alimentaires et non-alimentaires pour aider les visiteurs à profiter au maximum de leur temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.plmainternational.com/.

Du 3 au 5 juin 2014 - Alimentaria México 2014, Centro Banamex, ville de Mexico

Alimentaria México est le seul événement sur les produits alimentaires mexicains qui est consacré à l'industrie alimentaire du Mexique : produits laitiers, confiseries, fruits et légumes, produits de viande, poissons et fruits de mer, aliments en conserve, aliments congelés, boissons, produits biologiques et équipes qui s'occupent de la préparation, de la préservation et de la présentation des aliments et des boissons pour le secteur de la restauration. Alimentaria México est destiné exclusivement aux professionnels de l'industrie et constitue le seul événement mexicain d'envergure internationale qui réunit l'ensemble des sous-secteurs de l'alimentation et des boissons et qui attire des acheteurs nationaux et étrangers des secteurs de la distribution et de la restauration. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (non disponible en français) : www.alimentaria-mexico.com/en/por-que-exponer

Du 24 au 27 juin 2014 - SIAL Brazil, Expo Center Norte, Sao Paulo, Brésil

SIAL Brazil est unique. Inspiré du SIAL de Paris, le salon le plus important dans le domaine de l'alimentation et des boissons au monde, l'édition brésilienne rassemble tous les segments du marché, et des entreprises tant nationales qu'internationales y présentent les tendances et les innovations apparues dans les secteurs du détail et de la restauration. Le salon se tiendra en même temps que le Fispal Food Service, le plus grand salon alimentaire d'Amérique latine. Cet événement unique en son genre sur le marché de l'alimentation vous offrira une gamme complète de produits et de solutions. Données du salon professionnel de 2013 : 500 exposants, 20 pavillons internationaux, 12 501 visiteurs professionnels, 15 000 m2. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (non disponible en français) : www.informagroup.com.br/site/hotsite.asp?IdEvento=181

25 au 28 juin 2014 — Taipei International Food Show, Taipei, Taiwan

En assurant votre présence au sein du pavillon du Canada dans le cadre de Food Taipei, vous aurez l'occasion d'établir de nouveaux contacts et de renouer connaissance avec certains de vos contacts existants à Taïwan et dans la région de la Chine élargie. Le salon sera ouvert aux commerçants du 25 au 28 juin tandis que les consommateurs y auront accès le dernier jour, soit le 28 juin. Des ventes au détail pourront être réalisées le 28 juin, ce qui vous permettra d'effectuer des transactions, de mieux faire connaître vos produits et de mettre directement ceux-ci à l'épreuve auprès de la clientèle.

L'an dernier, Food Taipei a attiré plus de 65 000 visiteurs, et comptait sur la présence de 591 exposants nationaux et de 406 exposants internationaux, en plus de 30 pavillons nationaux, faisant de cet événement le plus important salon qui ait encore été tenu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.foodtaipei.com.tw. Les prix tout compris de participation au pavillon du Canada de Food Taipei 2014 sont les suivants :

  • 3 300 $ CAN — kiosque standard d'une superficie de 9 m2 (équipé) adjacent à l'allée principale
  • 2 800 $ CAN — kiosque standard d'une superficie de 9 m2 (équipé) normal

Nous vous recommandons de communiquer avec votre association sectorielle ou avec les représentants de votre gouvernement provincial afin de déterminer si votre entreprise pourrait avoir droit à de l'aide financière ou à du soutien logistique.

Les exportateurs canadiens qui ont déjà été présents au pavillon du Canada lors d'éditions antérieures ont pu tisser des liens d'affaires extrêmement utiles avec des importateurs et des magasins de détail à succursales taïwanais. L'édition 2014 du Taipei International Food Show sera l'événement de valorisation de marque le plus important et le plus vaste dans le cadre duquel vous pourrez assurer la promotion de vos produits, à Taïwan.

Parmi certains des avantages inhérents au fait d'assurer votre présence au sein du pavillon du Canada figurent les suivants :

  • Soutien promotionnel sur place
  • Relations avec les médias
  • Événement de réseautage canadien
  • Présentation à d'éventuels contacts
  • Guide de l'exposant au pavillon du Canada et matériel de promotion
  • Séminaire sur le marché taïwanais
  • Visite de vente au détail

Les kiosques clé en main offrent les caractéristiques suivantes :

  • Indication du nom de l'entreprise
  • Prises électriques et éclairage
  • Construction sous forme de planches murales dures et ameublement
  • Comptoir de présentation et étagères
  • Zone de rencontre commune
  • Espace d'entreposage commun et évier

Nous vous invitons également à faire la promotion de vos produits sur notre site Web en langue chinoise (www.canadafood.org.tw) et ce sans frais, que vous prévoyiez ou non participer au salon.

La distribution des kiosques au sein du pavillon du Canada par BCCT s'effectuera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les exposants occupant plusieurs kiosques seront considérés en priorité. Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec la personne suivante :

Karen Huang, au Bureau commercial du Canada de Taipei :

karen.huang@international.gc.ca
Tél. : +886-2‑8723-3566
Téléc. : +886-2‑8723-3595

Ou

Susan Powell
Association canadienne des exportateurs à l'alimentation
100, avenue Sheppard, bureau 600
Toronto (Ontario) M2N 6N5 Canada
Tél. : 416‑445‑3747, poste 1
Téléc. : 416‑510‑8043
Courriel : susanp@cfea.com
Site Web : www.cfea.com

Du 29 juin au 2 juillet 2014 — Summer Fancy Food Show, New York, New York

Avec plus d'un demi-siècle d'histoire, les Fancy Food Shows sont la principale vitrine nord-américaine des aliments, des friandises et des breuvages de gastronomie, ethniques, naturels et biologiques. Ces salons sont reconnus pour la qualité de leurs participants, dont pas moins de 85 % autorisent ou recommandent des décisions d'achat. Ils sont fréquentés par des acheteurs de tous les grands créneaux de l'achat d'aliments, y compris les détaillants d'aliments spécialisés, les traiteurs et les pâtissiers, les restaurants chics et les restaurants-minute, les hôtels et les lignes aériennes, les charcuteries et les dépanneurs, les boutiques de cadeaux, les confiseries, les détaillants par la poste et par Internet, les chaînes de supermarchés et les marchés indépendants et les marchands de masse. Au nombre des réguliers de ce salon, on relève Whole Foods, Costco, Kroger, Barnes & Nobles, Wal-Mart, The Fresh Market, Amazon.com et Restaurant Associates. Ces acheteurs se fient exclusivement à ces Fancy Food Shows pour se procurer leurs produits! Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le site www.specialtyfood.com/fancy-food-show/summer-fancy-food-show/

Du 15 au 18 septembre 2014 - Fine Food Australia, Melbourne Convention and Exhibition Centre, Melbourne

Fine Food Australia est la foire commerciale par excellence dans l'industrie alimentaire qui inclut toujours le plus impressionnant et pertinent ensemble d'acheteurs et de vendeurs australiens et étrangers. Venez rencontrer plus de 1 000 exposants qui vous présenteront les produits et l'équipement les plus récents. Venez découvrir de nouveaux débouchés et les nouvelles tendances et technologies.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (en anglais seulement) : www.finefoodaustralia.com.au

Du 22 au 24 septembre 2014 - Seafood Expo - Southern Europe, Fira de Barcelona, Barcelone

Les débouchés sont illimités grâce aux centaines d'entreprises de produits de la mer et de transformation. Joignez-vous aux grands acheteurs des secteurs du détail, de la restauration et de la fabrication et de la transformation des aliments qui se rencontrent à Barcelone pour trois jours d'activités de réseautage. Vous rencontrerez les fournisseurs qui offrent les produits de la mer et les services les plus novateurs qui entrent sur le marché sud-européen. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (non disponible en français) : www.seafoodbarcelona.com

Du 24 au 26 septembre 2014 - Annapoorna World of Food India, Bombay Convention and Exhibition Centre, Mumbai, Inde

Annapoorna World of Food India est devenu le salon de l'alimentation et des boissons le plus en vue en Inde. En 2012, les exportations de produits agroalimentaires canadiens vers l'Inde s'élevaient à 640 millions de dollars canadiens; l'Inde pourrait devenir le 4e marché de détail en importance au monde d'ici 2020. Annapoorna World of Food India 2014 constitue une occasion unique pour les gens de l'industrie de l'alimentation et des boissons de connaître les derniers produits et de rencontrer des fournisseurs alliés de partout au monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (en anglais seulement) : www.worldoffoodindia.com


Rapports commerciaux

Asie-Pacifique

Coup d'oeil – Rapports de 2013 (8 pages)

Les fiches d'information Coup d'œil offrent les renseignements les plus récents sur les terres, la population, le PIB et la croissance d'un pays. Vous y trouverez également les cinq principaux produits d'exportation/importation agroalimentaires du Canada et fruits de mer d'exportation/importation du Canada de 2010 à 2012. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada.

  • Chine - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/5162-fra.htm
  • Hong Kong - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/5180-fra.htm
  • Inde - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/5182-fra.htm
  • République de Corée - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/5191-fra.htm

Europe

Tendances de consommation- Substituts de repas et contrôle du poids en France - Novembre 2012 (10 pages)

Tout comme c'est le cas dans d'autres pays industrialisés, près de 40 % des consommateurs français sont en surpoids ou obèses, selon une mise à jour publiée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2012. Cependant, en dépit de son augmentation stable, le taux d'obésité en France demeure l'un des plus faibles de la zone OCDE; chez les enfants, il se maintient d'ailleurs à un niveau relativement peu élevé. Au sein de la population française, l'obésité tend à être associée à certaines caractéristiques démographiques (faible revenu, etc.); des variations régionales du taux d'obésité sont aussi observées. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. www.ats-sea.agr.gc.ca/eur/6299-fra.htm

Tendances de consommation - Les grignotines sucrées et salées en France - Décembre 2012 (14 pages)

La croissance du marché français des grignotines sucrées et salées a été favorisée par plusieurs tendances et comportements, les consommateurs continuant de prendre leurs repas plus souvent à la maison qu'au restaurant, notamment, qui conjugués à la météo plus propice aux repas sur la terrasse en 2011 et à la popularité des pique-niques et des apéritifs (alcool servi avant les repas), ont soutenu la demande de produits de grignotage sucrés et salés. L'apéro est une tradition dans les foyers français, et environ 90 % des ménages ont pris au moins un apéritif par semaine en 2011. La consommation de grignotines et de hors-d'œuvre pour accompagner l'apéritif en a ainsi profité. Le cocktail dînatoire (boissons et buffet), qui a vu le jour en France en 2007, est également de plus en plus populaire. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. www.ats-sea.agr.gc.ca/eur/6325-fra.htm

Coup d'oeil – Rapports de 2013 (8 pages)

Les fiches d'information Coup d'œil offrent les renseignements les plus récents sur les terres, la population, le PIB et la croissance d'un pays. Vous y trouverez également les cinq principaux produits d'exportation/importation agroalimentaires du Canada et fruits de mer d'exportation/importation du Canada de 2010 à 2012. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada.

  • UE 27 - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/5172-fra.htm
  • Irlande - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/6426-fra.htm
  • Kazakhstan - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/6143-fra.htm
  • Turquie - www.ats-sea.agr.gc.ca/stats/6441-fra.htm

Caraïbes et Mexique

Débouchés commerciaux qui s'offrent au Canada dans les États du Mexique - Août 2013 (26 pages)

Ce rapport donne un aperçu des débouchés commerciaux offerts par le marché mexicain dans cinq grandes régions : Nord, Pacifique, Centre, Golfe et Sud. Par exemple, dans la région du Centre, dans la ville de Mexico, les importations du District fédéral se sont chiffrées à environ 3,1 milliards de dollars en 2010 et c'est l'un des principaux États importateurs du Mexique. Parmi les produits importés de l'étranger, il y a les viandes, le blé, le maïs et les produits laitiers. Les États-Unis ont été le principal fournisseur (465 millions de dollars de viandes et 329 millions de dollars de blé), et ont été suivis par le Canada (123 millions de dollars de blé et 80 millions de dollars de viandes). De plus, le rapport indique les atouts et les principaux produits de chaque état. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. www.ats-sea.agr.gc.ca/mex/6440-fra.htm

Tendances de consommation - Produits du porc au Mexique - Juillet 2012 (14 pages)

La catégorie d'aliments la plus importante au Mexique est la viande, qui accapare environ le quart du total des dépenses d'épicerie des ménages. Le porc est la viande la plus demandée après la volaille. En 2010, le Mexique a importé 786,2 millions de kilogrammes de porc et ses dérivés, pour une valeur de 1,42 milliard $ US. Les consommateurs préfèrent le porc réfrigéré et transformé, les ventes de saucisses à hot dog étant les plus élevées, suivies de près par le jambon. En 2010, le marché de la production mexicaine du porc était évalué en poids à 1,17 million de tonnes de carcasses et en valeur marchande à quelque 2,92 milliards $ US. La production porcine a totalisé 16 millions de têtes, d'une valeur s'élevant à 2,5 milliards $ US. Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada www.ats-sea.agr.gc.ca/mex/6201-fra.htm


Nouveaux rapports d'information sur les marchés du Groupe de l'analyse mondiale

Le Groupe de l'analyse mondiale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada publie divers rapports d'information sur les marchés afin d'aider les fournisseurs canadiens à comprendre les marchés mondiaux et à être concurrentiels à l'échelle internationale.

Voici quelques exemples de thèmes abordés dans nos plus récentes parutions :

  • Profil des consommateurs : Mexique
  • Ventes d'aliments emballés en Chine
  • Profil du secteur des services alimentaires : Chine
  • Le poisson pélagique en Chine
  • Tendances de consommation : Barres-collation au Royaume-Uni

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces rapports ou pour vous inscrire à notre liste de distribution et recevoir les nouveaux rapports aussitôt qu'ils sont diffusés, veuillez communiquer avec infoservice@agr.gc.ca.


Événements

Canada

Du 11 au 14 avril 2014 — CHFA OuestVancouver Convention Centre, Vancouver Ouest

CHFA Ouest est l'une des plus grandes conférences et foires commerciales de l'industrie des produits de santé naturels et des produits biologiques. C'est l'endroit où rencontrer en personne les principaux fabricants, distributeurs et courtiers de l'industrie. Comme plus de 500 exposants seront présents, il y aura toujours du nouveau à découvrir. Pour les détaillants, cette foire commerciale offre la plus importante vitrine pour présenter des produits nouveaux et novateurs et assister à des séances d'éducation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.chfa.ca/tradeshows/expo-west-2014/

13 et 14 avril 2014 — ApEx 2014, Exhibition Park, Halifax

ApEx vous offre l'occasion de rencontrer, en personne, plus de 250 sociétés travaillant dans le secteur de la restauration et de l'accueil. Vous pourrez profiter d'une multitude d'échantillons d'aliments et de démonstrations présentant les plus récents produits disponibles dans le marché d'aujourd'hui.

  • Rencontrez vos fournisseurs en personne
  • Établissez des liens au sein de votre secteur
  • Familiarisez‑vous avec les dernières tendances de l'industrie
  • Comblez vos sens en leur proposant une multiplicité de nouveaux produits et d'échantillons d'aliments
  • Observez les meilleurs chefs faire la démonstration de leur maîtrise culinaire

ApEx est destiné à tous les professionnels du secteur de la restauration. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.apextradeshow.ca.

Du 4 au 6 mai 2014 Bakery Showcase 2014, Toronto, Ontario

Créé en 1965, Bakery Showcase est le plus important événement dans la boulangerie au Canada qui comprend un salon professionnel, des séminaires et des ateliers et des fêtes en soirée. Il a été conçu pour permettre aux fournisseurs, aux petites et grandes boulangeries et aux acheteurs de produits de boulangerie de se réunir et de faire des affaires. Joignez-vous à plus de 4 250 professionnels de l'industrie, dont des représentants de boulangeries (de détail, industrielles et commerciales), d'épiceries et d'établissements de restauration. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant (en anglais seulement) : www.baking.ca/

22 mai 2014 — Salon Savour Food & Wine Show, Centre des arts de la Confédération, Charlottetown

Le salon Savour Food & Wine représente l'occasion idéale pour faire de nouvelles rencontres! Le salon Savour vise à mettre en valeur et à promouvoir le talent des chefs cuisiniers et des sommeliers locaux, ainsi que les distilleries et les vignobles artisanaux, sans compter la grande diversité des produits alimentaires fins de l'Île-du-Prince-Édouard. Vous pourrez goûter les créations de plus de 40 importants fournisseurs du secteur de l'alimentation et des boissons dans le cadre du plus important événement culinaire de l'année qui se tient sur l'Île. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.charlottetownfestival.com.

20 mai — 1er juin 2014 — EAT! Vancouver, BC Place Stadium, Vancouver, Colombie-Britannique

EAT! Vancouver, le plus important festival commercial de produits alimentaires, de breuvages et de produits culinaires au Canada, se déroulera au BC Place Stadium de Vancouver, en Colombie-Britannique, les 30, 31 mai et 1er juin 2014. Ce salon de l'alimentation met en vedette des centaines d'exposants d'aliments, de breuvages et de produits culinaires, de concert avec des établissements vinicoles, des brasseries, des restaurants, des démonstrations de cuisine, des séminaires sur les vins et les fromages, des auteurs de livres de recettes et des combats de chefs cuisiniers. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.eat-vancouver.com/

Du 9 au 12 juin 2014 - Conférence de Montréal, Hilton Montréal Bonaventure, Montréal

La Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les autres continents. Elle vise aussi à favoriser l'échange d'information, la libre discussion sur de grands enjeux économiques actuels et des rencontres en invitant des chefs d'État, des représentants du secteur privé, des membres d'organismes internationaux et des gens de la société civile. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.conferencedemontreal.com

Du 18 au 20 juin 2014 — Canada's Farm Progress Show, Evraz Place, Regina

La Farm Progress Show du Canada (foire sur les progrès agricoles de l'Ouest canadien) est la plus importante foire au Canada consacrée aux technologies d'aridoculture et attire chaque année 45 000 visiteurs du monde entier. C'est un endroit stimulant où vous trouverez possibilités et innovation. Cette année, les organisateurs espèrent que les nouvelles installations et le nouveau programme constitueront une valeur ajoutée pour les intervenants, des exposants et des commanditaires au grand public. Le Co-operator's Centre offre 650 000 pieds carrés d'espace d'exposition intérieure intégré, facile d'accès, à l'intérieur même des quelques 1,8 million de pieds carrés réservés à la foire commerciale. Parmi les éléments qui recueillent traditionnellement les faveurs des participants figurent les zones de démonstration, la présentation des innovations, la zone réservée aux essais, la présentation des nouvelles innovations ainsi que celle des camions et tracteurs d'autrefois. En outre, le centre du bétail, le centre de l'énergie, la présentation des styles de vie modernes ainsi que des séminaires de divertissement et de formation seront tous accessibles et ils devraient être encore plus intéressants que jamais auparavant. Le programme des acheteurs internationaux est un autre élément qui distingue le Farm Progress Show du Canada des autres foires du genre. Les invités et les délégations d'acheteurs venant de plus de 50 pays sont jumelés avec les produits, les services et les fournisseurs dont ils ont besoin. Les plus importants fabricants du pays peuvent rencontrer des clients étrangers ainsi que les plus grands agriculteurs du Canada, et ce, en personne, dans un endroit unique. Ce n'est là qu'une raison de plus de considérer cette foire comme la meilleure au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.myfarmshow.com/


Actualités

Canada

Le 11 mars 2014 - Le premier ministre annonce un accord historique de libre-échange avec la République de Corée

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le Canada et la République de Corée ont terminé les négociations relatives à un accord bilatéral de libre-échange qui stimulera beaucoup les liens au niveau du commerce et de l'investissement entre les deux pays, créant ainsi des emplois et des possibilités pour les Canadiens dans toutes les régions du Canada.

L'Accord de libre-échange, le premier du Canada avec un marché asiatique, créera des milliers de nouveaux emplois au Canada et donnera aux entreprises et aux travailleurs canadiens une porte d'entrée vers l'Asie, les rendant ainsi plus compétitifs à l'échelle mondiale. Il rendra aussi les règles du jeu plus équitables pour les entreprises canadiennes qui rivalisent avec les autres partenaires commerciaux de la Corée, y compris les États-Unis et l'Union européenne, qui ont déjà des accords de libre-échange avec la Corée. www.pm.gc.ca

Le 10 mars 2014 – Le gouvernement Harper investit dans l'amélioration de la capacité de gestion en agriculture

Gestion agricole du Canada recevra jusqu'à 4,2 millions de dollars pour renforcer les compétences en affaires des producteurs

Le secrétaire parlementaire à l'Agriculture, Pierre Lemieux, a annoncé aujourd'hui un investissement maximal de 4 millions de dollars sur cinq ans pour aider Gestion agricole du Canada à renforcer les compétences en affaires des producteurs et la capacité de gestion en agriculture.

Gestion agricole du Canada utilisera cette aide financière pour améliorer les connaissances et les compétences au Canada grâce à des ressources et à des outils de pointe dans le domaine de la gestion d'entreprise agricole par le truchement de médias imprimés et en ligne, et grâce à une collaboration avec le secteur et les provinces/territoires pour cerner et combler les lacunes de l'information et des ressources en matière de développement des entreprises agricoles. Les fonds accordés à Gestion agricole du Canada sont issus du programme Agri-compétitivité de Cultivons l'avenir 2 (CA 2), une initiative quinquennale de 114,5 millions de dollars prévoyant une combinaison d'initiatives gouvernementales et le financement sous forme de contributions de projets pilotés par l'industrie. http://nouvelles.gc.ca

Le 19 février 2014 – Le gouvernement Harper investit dans la sécurité à la ferme

La ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar, Candice Bergen, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un maximum de 3,4 millions de dollars à l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) pour promouvoir la sécurité dans les exploitations agricoles canadiennes. L'ACSA utilisera ces fonds pour réaliser son objectif de favoriser la sécurité des agriculteurs canadiens, de leurs familles et de leurs travailleurs par l'établissement et la promotion de normes de sécurité agricole.

L'ACSA contribue également à la compétitivité et à la rentabilité des exploitations agricoles en fournissant des outils aux producteurs pour les aider à gérer les risques en matière de sécurité susceptibles d'entraîner des pertes financières. http://nouvelles.gc.ca