Aliments et boissons biologiques emballés en Allemagne

Avril 2011

Bureau des marchés internationaux
RAPPORT SUR LES INDICATEURS DU MARCHÉ | AVRIL 2011

Analyses des marchés mondiaux
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DANS CE NUMÉRO





RÉSUMÉ

L'Allemagne est considérée comme un pays où les produits biologiques suscitent un véritable engouement. Par nature, les consommateurs allemands sont fondamentalement soucieux de leur santé, de l'environnement et des questions sociales. Ils privilégient généralement les produits sains, et les produits biologiques ont fait récemment l'objet d'un intérêt sans précédent, car de plus en plus de consommateurs allemands achètent des produits biologiques. De fait, les Allemands arrivent en tête de liste des consommateurs d'aliments et boissons biologiques emballés en l'Union européenne [UE], suivis du Royaume-Uni, de la France et de l'Italie.

Parmi les pays de l'UE, l'Allemagne arrive au troisième rang des marchés des aliments biologiques emballés dont la croissance est la plus rapide, tout juste derrière la France et la Suède. De même, l'Allemagne peut se targuer de connaître la plus forte croissance sur le marché des boissons biologiques. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté de 2 % pour s'élever à 1,9 milliard d'euros (2,59 G$US), et celles de boissons biologiques, de 3 % pour atteindre 337 millions d'euros (460 M$US). À titre d'exemple, la boisson à saveur fruitée Bionade, produite en Allemagne, est maintenant offerte dans divers cafés et restaurants et ses ventes sont passées de 2 millions de bouteilles en 2002 à 200 millions de bouteilles en 2007. Selon Euromonitor, même si l'Allemagne est tout à fait capable d'alimenter le marché national en produits biologiques, les pénuries causées par la demande grandissante pourraient devenir une menace potentielle à la croissance dans ce secteur.

Bien que les Allemands soient des consommateurs avertis très attentifs aux prix, les dépenses globales des consommateurs en matière d'aliments et de boissons non alcoolisées durant la dernière récession demeurent relativement inchangées.

En plus du bas prix, la grande qualité d'un produit constitue le principal critère des consommateurs allemands, notamment des personnes âgées qui, selon Euromonitor, constituent le groupe de consommateurs qui enregistre la croissance la plus rapide en Allemagne. En outre, selon le Federal Working Party for Senior Citizens, les personnes âgées représentent le groupe de consommateurs le plus solvable. Une personne sur deux changera de produit si elle n'est pas satisfaite de l'emballage ou de l'aspect esthétique par exemple.


LE SAVIEZ-VOUS?

Selon Organic World, les ventes mondiales de tous les produits biologiques avoisinent les 60 G$US, c'est-à-dire une hausse de 4,7 % en 2009.


TENDANCES DE LA CONSOMMATION

Selon Euromonitor, l'Allemagne est le marché des produits biologiques le plus dynamique de l'Europe en obtenant 28 % des ventes. Les ventes allemandes de produits biologiques ont bénéficié de la capacité des détaillants, notamment des détaillants vendant au rabais, à offrir des produits de grande qualité à bas prix. Les détaillants à rabais ont joué un rôle primordial dans la sensibilisation aux produits biologiques et dans leur distribution, mais ils reculent lentement, alors que la présence de magasins voués particulièrement aux produits biologiques et l'offre des supermarchés traditionnels continuent à s'étendre. Peu importe le canal, contrairement à ce qu'on peut observer dans d'autres pays européens, en Allemagne, les produits biologiques ne sont pas considérés comme des produits de luxe en raison de leurs prix abordables et de la mentalité du peuple allemand concernant le rapport qualité-prix. Même si le principal groupe ciblé pour les produits biologiques est composé des consommateurs LOHAS (Lifestyle Of Health And Sustainability ou modes de vie axés sur la santé et la durabilité), l'intérêt s'étend rapidement à l'ensemble de la population, en particulier lorsqu'il s'agit d'aliments de base comme le lait et les produits laitiers. Selon Euromonitor, 80 à 85 % de la population allemande s'intéressent à la saine alimentation et ont acheté au moins un produit biologique en 2009.

En outre, la popularité des aliments biologiques découle du vieillissement de la population allemande recherchant des produit s bénéfiques pour la santé, de la promotion à grande échelle par les médias et les détaillants des bienfaits potentiels des produits biologiques et de l'intérêt des consommateurs pour la salubrité des aliments en raison de récentes préoccupations suscitées par la contamination des aliments. Les ventes d'aliments biologiques sont florissantes et les magasins de produits biologiques se sont multipliés en 2009. On prévoit notamment que chaque sous-secteur d'aliments biologiques emballés, sauf les confiseries, augmentera de valeur en pourcentage avec la plus forte hausse dans le sous-secteur des repas biologiques prêts-à-servir. Plus précisément, les repas biologiques prêts-à-servir de style ethnique (indiens ou turcs, par exemple) et ceux qui renferment des légumineuses font leur apparition sur le marché. Par conséquent, les ventes de produits biologiques sont beaucoup plus élevées que dans d'autres pays d'Europe, plus particulièrement la France, le Royaume-Uni et l'Espagne. Comme le montre le tableau ci-dessous, les aliments biologiques emballés représenteront une proportion grandissante de l'ensemble du marché des aliments emballés en Allemagne, avec une hausse supérieure à 2,8 % prévue en 2014.

Part du marché: La description de cette image suit.
Description

Part du marché des aliments emballés bilogiques dans l'ensemble du marché des aliments emballés : 2.5%(2005), 2.5%(2006), 2.5%(2007), 2.5%(2008), 2.6%(2009), 2.6%(2010), 2.7%(2011), 2.8%(2012)

Source : Euromonitor, 2011

Taille des marchés – Données historiques/Prévisions – Valeur au détail (PVD) – millions $US – Prix actuels
  2005 2006 2007 2008 2009
Aliments emballés 94425,3 96326,9 99470,2 102508 102992,4
Aliments emballés biologiques 2378,1 2437,4 2518,3 2598,6 2643,4
Taille des marchés – Données historiques/Prévisions – Valeur au détail (PVD) – millions $US – Prix actuels (à suivre)
  2010 2011 2012 2013 2014
Aliments emballés 103520,6 103754,2 104376,8 105024,3 105771,6
Aliments emballés biologiques 2703,7 2781,5 2872,2 2960,9 3045,6

Source : Euromonitor, 2011

Les consommateurs allemands peuvent choisir où et quels produits biologiques ils achètent. De fait, les produits biologiques sont variés, leur disponibilité généralisée et leur accessibilité favorisées par des bas prix. Pour les fabricants de produits biologiques de marque, l'accent particulier qu'ils ont mis sur la qualité de leurs produits demeure l'élément essentiel qui leur permet de se distinguer de leurs concurrents et de faire face aux politiques agressives de bas prix des magasins de rabais.

Les consommateurs allemands ont une préférence marquée pour les aliments biologiques et s'opposent généralement aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Par exemple, l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Hongrie, la Grèce et le Luxembourg ont interdit la culture du maïs génétiquement modifié MON 810, car il semblerait que cette lignée présente un danger pour l'environnement. À l'heure actuelle, l'Allemagne applique des règles parmi les plus strictes de l'UE quant à l'utilisation ou à la production de cultures génétiquement modifiées, et s'est engagée à produire des cultures biologiques de grande qualité.

Selon un rapport de la Federal Agency for Agriculture and Food (BLE) de l'Allemagne, un sceau de certification biologique obligatoire, appelé « Bio-Siegel » (illustré ci-dessus), a été créé en 2001 afin de permettre aux consommateurs de mieux distinguer les produits biologiques des produits non biologiques. La certification pour cette étiquette satisfait à la réglementation de l'UE concernant les aliments biologiques.


VENTES D'ALIMENTS ET DE BOISSONS BIOLOGIQUES EMBALLÉS EN ALLEMAGNE

Emballés: La description de cette image suit.
Description

Secteur des aliments et boissons biologiques emballés en Allemagne - Données historiques et prévisions en millions $US : Boissons biologiques - 199.2(2004) 234.4(2005) 288.6(2006) 439.2(2007) 454.8(2008) 468.1(2009) 481.9(2010) 503.2(2011) 527.1(2012) 550.6(2013) 575.2(2014), Aliments bilogiques emballés - 2281(2004) 2378(2005) 2437(2006) 2518(2007) 2599(2008) 2643(2009) 2704(2010) 2782(2011) 2872(2012) 2961(2013) 3046(2014)

Source : Euromonitor, 2011

Taille du marché des aliments et boissons biologiques en Allemagne – Données historiques/Prévisions – Valeur des ventes au détail – millions $US
  2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Boissons biologiques 199,2 234,3 288,6 439,2 454,8 468,1 481,9 503,2 527,1 550,6 575,2
Aliments biologiques emballés 2281,2 2378,1 2437,4 2518,3 2598,6 2643,4 2703,7 2781,5 2872,2 2960,9 3045,6

Source : Euromonitor, 2011

Taille du marché – Prévisions – Valeur au détail (PVD) – millions $US – Prix actuels – Taux de change fixe de 2009 – Période de croissance
  2009-14 TCAC % 2009-14 absolu %
Aliments biologiques pour nourrissons 2 39,3
Produits de boulangerie biologiques 1,9 60,4
Confiseries biologiques 0 0,4
Produits laitiers biologiques 3,2 121,8
Crème glacée biologique 0,6 2,1
Huiles et matières grasses biologiques 4,5 39
Repas prêts-à-servir biologiques 10,7 32,5
Riz biologique 3,8 0,3
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 4,4 9,2
Barres de collation biologiques 2,8 0,2
Soupe biologique 3,5 1
Tartinades biologiques 3,5 34,8
Grignotines sucrées et aromatisées biologiques 6,5 8,3
Autres aliments biologiques 6,2 52,9

Source : Euromonitor, 2011


TABLEAU DES ALIMENTS BIOLOGIQUES EMBALLÉS

Taille du marché des aliments biologiques en Allemagne – Données historiques/Prévisions – Ventes au détail en millions $US
  2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Aliments biologiques pour nourrissons 367,4 374,6 381,5 382,9 385,2 387,4 392,9 403,8 414,3 424,5
Préparations biologiques pour nourrissons 71,6 73,1 74,6 75 75,8 77 79,2 82,1 84,6 86,5
Aliments biologiques en poudre pour nourrissons 14,8 14,4 14,1 13,7 13,2 12,6 12 11,7 11,4 11,3
Aliments biologiques prêts-à-servir pour nourrissons 237,6 243,3 248,4 249,5 251,1 252,5 255,8 263,6 271,1 278,7
Autres aliments biologiques pour nourrissons 43,5 43,9 44,3 44,7 45 45,3 45,8 46,4 47,2 48
Produits de boulangerie biologiques 560,4 571,5 580,9 594,2 598,9 605,9 618,3 632 646,2 659,3
Biscuits biologiques 24,1 24,5 24,8 25 25,2 25,4 25,6 25,8 26,1 26,4
Pains biologiques 412,4 418,7 424,5 427 427,9 429,6 436,4 443,8 452,3 460
Céréales biologiques pour petit déjeuner 111,9 115,9 118,9 129,5 132,8 137,7 142,8 148,7 153,9 158,7
Gâteaux biologiques 12,1 12,3 12,6 12,7 13 13,2 13,4 13,7 14 14,2
Confiseries biologiques 258,3 251,3 252,5 252,5 251,2 250,3 250,1 250,2 250,7 251,6
Confiseries chocolatées biologiques 227,2 219,1 216,5 214,6 213 211,9 211,3 211 211,1 211,5
Sucreries biologiques 31,1 32,3 36 37,9 38,2 38,4 38,8 39,2 39,6 40,1
Produits laitiers biologiques 635,9 654,1 678,1 714,8 724,2 746,9 773,9 799,8 823,6 846
Desserts biologiques réfrigérés et de longue conservation 57,5 59,1 60,8 62,2 63,3 64,6 66,8 68,7 70,4 71,9
Fromages biologiques 151,7 159,6 167,9 175,5 179,1 185,4 191,7 197,9 203,8 209,7
Lait condensé/ évaporé biologique 7 7,2 7,4 7,6 7,7 7,8 8 8,2 8,4 8,5
Crème biologique 71,7 75,6 79,8 82,8 85 88,6 94,2 99,5 104,7 109,6
Boissons lactées aromatisées biologiques 1,8 1,9 2 2 2,1 2,1 2,1 2,2 2,2 2,3
Fromage frais et fromage blanc biologiques 48,8 49,7 50,7 52,4 53,4 54,4 55,7 57 58,2 59,4
Lait biologique 214,5 212,4 214,4 230,6 226,9 231 234,6 237,8 240,3 242,8
Lait en poudre biologique 0,3 0,3 0,4 0,4 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4
Lait de soya biologique 18,2 21,3 25,1 29,2 32,5 36,9 41,5 46,3 50,7 54,3
Yogourt biologique 64,4 67 69,7 72,2 73,8 75,7 78,9 81,8 84,5 87,1
Crème glacée biologique 66 66,7 67,4 68,2 68,7 69,1 69,4 69,7 70,2 70,9
Huiles et matières grasses biologiques 120,8 130,8 140,7 148,1 158,3 167,6 176,3 183,8 190,9 197,3
Beurre biologique 46,3 51,6 56,8 59,9 63,8 67,3 70,1 72,5 75,1 77,8
Huile d'olive biologique 23 24,7 26,2 27,5 29,6 31,6 33,8 35,4 36,9 38,4
Huiles et matières grasses tartinables biologiques 14 14,5 15,1 15,3 15,5 15,8 16,3 16,7 17 17,3
Huile végétale et huile de graines biologiques 37,4 40 42,6 45,5 49,4 52,9 56,1 59,1 61,8 63,8
Repas prêts-à-servir biologiques 30,8 33,6 38,7 44,1 49,2 55,7 62,4 69 75,6 81,7
Riz biologique 1,2 1,3 1,3 1,3 1,4 1,4 1,5 1,6 1,6 1,7
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 30,3 33 35,5 36,7 37,8 39,3 41,2 43,1 45 47
Barres de collation biologiques 1,3 1,3 1,4 1,4 1,4 1,5 1,5 1,6 1,6 1,6
Barres aux fruits biologiques 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Barres de céréales/barres au müesli 0,6 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8
Autres barres de collation biologiques 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7
Soupes biologiques 4,6 4,9 5,2 5,4 5,6 5,8 6 6,2 6,4 6,6
Tartinades biologiques 163,1 164,2 173,6 180,4 186,7 189,2 192,2 201 211,5 221,5
Miel biologique 86,9 82,4 85,1 84,9 86,9 85,1 84,4 88,8 92,9 97
Autres tartinades biologiques non à base de miel 76,3 81,8 88,5 95,5 99,8 104,1 107,8 112,2 118,6 124,5
Grignotines sucrées et aromatisées biologiques 17,2 18,9 20,3 21,7 22,7 24,4 26,3 28 29,5 31
Collations aux fruits biologiques 0,8 0,9 0,9 1 1,1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,4
Noix biologiques 8,5 9,4 10,1 10,8 11,2 11,8 12,7 13,5 14,2 15
Autres grignotines sucrées et aromatisées biologiques 7,9 8,7 9,3 9,9 10,4 11,4 12,4 13,2 13,9 14,7
Autres aliments biologiques 120,8 131,2 141,1 146,8 152 159,4 169,5 182,4 193,6 204,9

Source: Euromonitor, 2011


PRINCIPAUX SECTEURS DE MARCHÉ – DONNÉES DE 2009 À 2014

Taille du marché de produits biologiques en Allemagne – Données historiques/Prévisions en millier de tonnes – Volume de ventes au détail
  2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Aliments biologiques pour nourrissons 43,7 45 46,9 47,9 48,9 50,2 51,9 54,1 56 57,5
Préparations biologiques pour nourrissons 7,8 8,1 8,6 9 9,3 9,6 10 10,4 10,7 10,9
Aliments biologiques en poudre pour nourrissons 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7
Aliments biologiques prêts-à-servir pour nourrissons 33,2 34,2 35,6 36,1 36,8 37,8 39,1 40,9 42,5 43,8
Autres aliments biologiques pour nourrissons 1,9 1,9 1,9 1,9 2 2 2 2 2,1 2,1
Produits de boulangerie biologiques 96,5 98 100,1 103,1 104,9 107,9 110,9 113,7 116,1 117,9
Biscuits biologiques 4,1 4,2 4,2 4,3 4,4 4,5 4,6 4,6 4,7 4,7
Pains biologiques 69,8 70,6 71,4 72,3 73 74,3 75,9 77,3 78,6 79,4
Céréales biologiques pour déjeuner 21,6 22,2 23,4 25,4 26,3 27,8 29,3 30,6 31,6 32,4
Gâteaux biologiques 1 1 1,1 1,1 1,1 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3
Confiseries biologiques 14,7 14,9 15,1 15,5 16 16,5 16,9 17,3 17,5 17,7
Confiseries chocolatées biologiques 13,1 13,3 13,5 13,8 14,3 14,7 15,1 15,4 15,6 15,7
Sucreries biologiques 1,5 1,6 1,7 1,7 1,7 1,8 1,8 1,9 1,9 1,9
Produits laitiers biologiques nc nc nc nc nc nc nc nc nc nc
Desserts biologiques réfrigérés et de longue conservation 9 9,3 9,7 10 10,3 10,7 11,1 11,5 11,7 11,9
Fromages biologiques 14,3 15 15,8 16,3 16,9 17,7 18,4 19,1 19,6 20,1
Lait condensé/ évaporé biologique – million de litres 2,7 2,7 2,8 2,8 2,9 3 3,1 3,2 3,2 3,3
Crème biologique 18,3 19,3 20,3 20,9 21,7 22,9 24,5 25,9 27,1 28,2
Boissons lactées aromatisées biologiques 1,1 1,1 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 1,3 1,4 1,4
Fromage frais et fromage blanc biologiques 15,8 16,3 17 17,4 18 18,6 19,5 20,1 20,6 20,9
Lait biologique - million de litres 142,2 148,9 157,9 166,2 177,6 188 197,7 206,2 213,2 218,6
Lait en poudre biologique 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Boissons de lait sur biologiques – million de litres - - - - - - - - - -
Lait de soya biologique 6,4 7,6 9,1 10,5 11,8 13,5 15,3 17,2 18,9 20,5
Yogourt biologique 20,7 21,2 21,9 22,5 23,2 24,1 25,2 26,1 26,9 27,6
Crème glacée biologique 7809,6 7849,5 7915,4 7994,5 8098,4 8228 8326,8 8385 8427 8460,7
Huiles et matières grasses biologiques 17,1 18,4 19,6 20,4 21,7 22,9 24,1 25 25,8 26,5
Beurre biologique 5,8 6,5 7,1 7,4 8,1 8,7 9,2 9,7 10,1 10,5
Huile d'olive biologique 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,5 2,6
Huiles et matières grasses tartinables biologiques 2,9 3 3,1 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 3,6
Huile végétale et huile de graines biologiques 6,6 7 7,3 7,7 8,2 8,6 9 9,3 9,6 9,8
Repas prêts-à-servir 2,1 2,3 2,7 3 3,3 3,7 4,2 4,6 5 5,3
Riz biologique 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 3,1 3,4 3,7 4 4,2 4,5 4,8 5,1 5,4 5,6
Barres de collation biologiques 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Barres aux fruits biologiques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Barres de céréales/ barres au müesli 0 0 0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Autres barres de collation biologiques 0 0 0 0 0 0 0,1 0,1 0,1 0,1
Soupes biologiques 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8
Tartinades biologiques 20,7 20,8 21,9 22,7 23,4 23,8 24 24,9 26 27
Miel biologique 9,7 9,1 9,4 9,3 9,5 9,3 9,1 9,5 9,9 10,2
Autres tartinades biologiques non à base de miel 11 11,6 12,5 13,4 14 14,5 14,9 15,4 16,1 16,8
Grignotines sucrées et aromatisées biologiques 1,4 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,2 2,3 2,4 2,5
Collations aux fruits biologiques 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Noix biologiques 0,7 0,8 0,8 0,9 0,9 1 1,1 1,1 1,2 1,2
Autres grignotines sucrées et aromatisées biologiques 0,6 0,7 0,8 0,8 0,9 0,9 1 1,1 1,1 1,2
Autres aliments biologiques 23 25 27 28 29,1 30,8 32,8 35,3 37,3 39,1

Source: Euromonitor, 201


DÉPENSES

Taille du marché – Données historiques/Prévisions – Valeur au détail
(PVD) - $US par habitant – Prix courants
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Aliments biologiques pour nourrissons 4,6 4,7 4,7 4,7 4,8 5 5,1 5,3
Produits de boulangerie biologiques 7,1 7,2 7,3 7,4 7,6 7,8 8 8,2
Confiseries biologiques 3,1 3,1 3,1 3,1 3,1 3,1 3,1 3,1
Produits laitiers biologiques 8,2 8,7 8,8 9,1 9,5 9,9 10,2 10,5
Crème glacée biologique 0,8 0,8 0,8 0,8 0,9 0,9 0,9 0,9
Huiles et matières grasses biologiques 1,7 1,8 1,9 2,1 2,2 2,3 2,4 2,4
Repas prêts-à-servir biologiques 0,5 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 0,9 1
Riz biologique 0 0 0 0 0 0 0 0
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 0,4 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6
Barres de collation biologiques 0 0 0 0 0 0 0 0
Soupes biologiques 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Tartinades biologiques 2,1 2,2 2,3 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7
Grignotises sucrées et aromatisées biologiques 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Autres aliments biologiques 1,7 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,4 2,5

Source: Euromonitor, 2011

Pourcentage (%) du marché total d'aliments biologiques emballés – Données historiques/Prévisions
  2009 2010 2014
Aliments biologiques pour nourrissons 34,5 34 34,7
Produits de boulangerie biologiques 2,9 2,9 3,2
Confiseries biologiques 2 2 2,1
Produits laitiers biologiques 3,6 3,7 4,1
Crème glacée biologique 1,7 1,7 1,7
Huiles et matières grasses biologiques 3,4 3,6 4,3
Repas prêts-à-servir biologiques 1 1,1 1,5
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 0,9 0,9 1
Barres de collation biologiques 0,9 0,9 1,1
Soupes biologiques 0,8 0,8 0,9
Tartinades biologiques 10,3 10,2 11,9
Grignotises sucrées et aromatisées biologiques 0,9 0,9 1
Autres aliments biologiques 0,1 0,2 0,2

Source: Euromonitor, 2011

Le secteur des aliments biologiques emballés a continué d'afficher un taux de croissance positif en 2009 et en 2010 malgré le ralentissment de la consommation. Cette situation témoigne du fait que les consommateurs allemands sont fondamentalement soucieux de leur santé, et que les tendances commencent à être représentatives de la population vieillissante du pays (d'ici 2050, un Allemand sur trois aura plus de 65 ans) et du taux d'obésité (46 % ont un surplus de poids et 21 % sont obèses).

Dans l'ensemble, les consommateurs allemands ont continué à acheter des produits biologiques et on prévoit qu'ils continueront de le faire jusqu'en 2014.

Croissance (%) d'une année à l'autre des aliments biologiques emballés
  2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14
Aliments biologiques pour nourrissons 0,6 1,4 2,8 2,6 2,4
Produits de boulangerie biologiques 1,2 2 2,2 2,2 2
Confiseries biologiques -0,4 -0,1 0 0,2 0,3
Produits laitiers biologiques 3,1 3,6 3,4 3 2,7
Crème glacée biologique 0,5 0,5 0,5 0,7 0,9
Huiles et matières grasses biologiques 5,8 5,2 4,3 3,8 3,4
Repas prêts-à-servir biologiques 13,2 12,1 10,6 9,6 8,1
Riz biologique 3,6 5 3,8 3,6 3,1
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 3,9 4,7 4,7 4,5 4,4
Barres de collation biologiques 2,6 3,2 3,6 2,5 1,9
Soupes biologiques 3,7 4,3 3,2 3,3 2,9
Tartinades biologiques 1,3 1,6 4,6 5,2 4,7
Grignotises sucrées et aromatisées biologiques 7,3 8 6,3 5,6 5,1
Autres aliments biologiques 4,8 6,4 7,6 6,1 5,8

Source: Euromonitor, 2011


PRIX ET PARTS DE MARCHÉ

En raison de la forte demande, les aliments biologiques en Allemagne sont devenus un marché de masse. Toutefois, l'Allemagne doit compter sur les importations parce qu'elle n'a pas été en mesure de répondre à la demande des consommateurs. À titre d'exemple, la demande de produits de viande biologique en 2008 a dépassé la capacité de production de l'Allemagne. De toute évidence, l'Allemagne devra dépendre davantage des autres pays pour s'approvisionner en produits biologiques puisque la demande ne cesse de croître.

Il existe dans ce marché une compétition féroce entre les magasins de rabais et les supermarchés/hypermarchés. Les consommateurs allemands achèteront des produits biologiques dans les magasins qui proposent des aliments de grande qualité et à bas prix. Jusqu'ici, les magasins de rabais sortent vainqueurs de cette bataille. Toutefois, comme c'est le cas dans la plupart des pays occidentaux, les entreprises qui ont un bon dossier environnemental seront avantagées puisque les consommateurs allemands se préoccupent également de l'environnement.

La récession a été propice aux vendeurs à rabais, car de plus en plus de consommateurs ont afflué vers eux pour satisfaire leurs besoins de base, notamment en produits biologiques. En Allemagne, 41 % de tous les aliments et produits non alimentaires sont achetés dans les grandes chaînes de magasins de rabais, Aldi arrivant en tête de liste avec 17,4 % des parts du marché. Cependant, la part du marché des produits biologiques détenue par les magasins à rabais diminue lentement (Aldi, par exemple, a suspendu de grandes activités promotionnelles sur les produits biologiques), alors que les hypermarchés/ les supermarchés augmentent continuellement le nombre d'aliments biologiques offerts puisque la demande ne cesse de croître.

Taille du marché – Données historiques/Prévisions – Valeur au détail
(PVD) – Prix à l'unité ($US par kg) – Prix actuels
  2009 2010 2014
Aliments biologiques pour nourrissons 7,9 7,7 7,4
Produits de boulangerie biologiques 5,7 5,6 5,6
Confiseries biologiques 15,7 15,2 14,2
Crème glacée biologique - $US par litre 8,5 8,4 8,4
Huiles et matières grasses biologiques 7,3 7,3 7,5
Repas prêts-à-servir biologiques 14,8 14,9 15,3
Riz biologique 5,2 5,2 5,2
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 8,9 8,7 8,4
Barres de collation biologiques 13,2 13,0 12,6
Soupes biologiques 8,9 8,6 8,1
Tartinades biologiques 8,0 8,0 8,2
Grignotises sucrées et salées biologiques 12,1 12,1 12,2
Autres aliments biologiques 5,2 5,2 5,2

Source : Euromonitor, 2011

Aliments biologiques emballés – Parts des 10 principales entreprises (par Global Brand Owner) – Répartition (%)
  2007 2008 2009
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 11,8 11,5 11,5
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 8,0 8,4 8,8
Rapunzel Naturkost AG 4,2 4,1 4,1
Edeka Group 2,0 2,2 2,4
Naturata AG 2,0 2,0 2,1
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co 1,6 1,5 1,5
Allos Walter Lang GmbH 0,8 0,9 1,4
Gepa Fair Handelshaus 1,3 1,3 1,3
Fauser Vitaquellwerk KG GmbH & Co 1,2 1,1 1,1
Autres 51,0 49,6 47,2

Source : Euromonitor, 2011

Parts des 10 principales marques (par propriétaire de marque internationale) - Répartition (%)
Marque Nom de l'entreprise (propriétaires de marque) 2007 2008 2009
Hipp Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 11,8 11,5 11,5
Alnatura Alnatura Produktions- & Handels GmbH 8,0 8,4 8,8
Rapunzel Rapunzel Naturkost AG 4,2 4,1 4,1
Bio Wertkost Edeka Group 2,0 2,2 2,4
Naturata Naturata AG 2,0 2,0 2,1
Biophar Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co 1,6 1,5 1,5
Allos Allos Walter Lang GmbH 0,8 0,9 1,4
Gepa Gepa Fair Handelshaus 1,3 1,3 1,3
Vitaquell Fauser Vitaquellwerk KG GmbH & Co 1,2 1,1 1,1
Autres Autres 51,1 49,7 47,3

Source : Euromonitor, 2011


BOISSONS

Boissons chaudes biologiques

Taille du marché des boissons chaudes biologiques en Allemagne - Données historiques/Prévisions - Valeur des ventes au détail (millions $US)
  2009 2010 2014
Café biologique 95,7 102 126,7
Café frais biologique 84,3 90,2 113
Café instantané biologique 11,4 11,8 13.8
Thé biologique 73,8 74,9 81,4
Thé noir biologique 12,3 12,8 15,3
Thé aux fruits/tisanes biologiques 57,9 58,5 62,4
Thé vert biologique 3,6 3,6 3,8
Autres boissons chaudes biologiques 2,4 2,5 2,7
Taille du marché des boissons chaudes biologiques en Allemagne - Données historiques/Prévisions (à suivre) Croissance (%) d'une année à l'autre
  2009-10 2010-14
Café biologique 6,6 24,3
Café frais biologique 7 25,3
Café instantané biologique 3,4 16,7
Thé biologique 1,6 8,7
Thé noir biologique 4,1 19
Thé aux fruits/tisanes biologiques 1 6,7
Thé vert biologique 1,3 5
Autres boissons chaudes biologiques 2,4 11

Source : Euromonitor, 2011

Marché total – Données historiques/Prévisions - Valeur au détail (PVD) - % des ventes totales
  2009 2010 2014
Café biologique 1,9 2 2
Café frais biologique 2,1 2,1 2,2
Café instantané biologique 1,2 1,1 1,2
Thé biologique 4,2 4,2 4,1
Thé noir biologique 3,1 3,2 3,4
Thé aux fruits/tisanes biologiques 5,5 5,4 5,2
Thé vert biologique 3 2,9 2,4
Autres boissons chaudes biologiques 0 0 0

Source : Euromonitor, 2011

Taille du marché - Données historiques/Prévisions - Valeur au détail (PVD) - $US par habitant – Prix courants
  2009 2010 2014
Café biologique 1,2 1,2 1,6
Café frais biologique 1 1,1 1,4
Café instantané biologique 0,1 0,1 0,2
Thé biologique 0,9 0,9 1
Thé noir biologique 0,2 0,2 0,2
Thé aux fruits/tisanes biologiques 0,7 0,7 0,8
Thé vert biologique 0 0 0
Autres boissons chaudes biologiques 0 0 0

Source : Euromonitor, 2011

Prix à l'unité – Données historiques/Prévisions - en $US par kg - en fonction de la valeur des ventes au détail
  2009 2010 2014
Café biologique 14.7 14.5 15.1
Café frais biologique 14.2 14.1 14.7
Café instantané biologique 19.4 19.2 19.4
Thé biologique 47.9 47.6 48.4
Thé noir biologique 39.2 38.9 39.3
Thé aux fruits/tisanes biologiques 50.5 50.4 51.7
Thé vert biologique 43.8 43.4 43.6
Autres boissons chaudes biologiques 6 6 6.1

Source : Euromonitor, 2011

Boissons gazeuses et jus biologiques

Boissons gazeuses biologiques en Allemagne – Taille du marché - Données historiques/Prévisions - Valeur des ventes au détail (PVD) (million $US)
  2009 2010 2014
Concentrés biologiques 1,5 1,6 1,7
Jus de fruits/de légumes biologiques 99,8 110,4 157,7
Jus 100 % biologique 94,9 105,3 151,6
Boissons aux fruits biologiques (contenant jusqu'à 24 % de jus) 1,3 1,3 1,5
Nectars biologiques (contenant de 25 à 99 % de jus) 3,6 3,8 4,6
Autres boissons gazeuses biologiques 194,9 190,6 204,9
Boissons gazeuses biologiques en Allemagne – Taille du marché - Données historiques/Prévisions (à suivre) Croissance (%) d'une année à l'autre
  2009-10 2010-14
Concentrés biologiques 1,7 12,4
Jus de fruits/de légumes biologiques 10,6 42,8
Jus 100 % biologique 11 44
Boissons aux fruits biologiques (contenant jusqu'à 24 % de jus) 2,9 11,1
Nectars biologiques (contenant de 25 à 99 % de jus) 4,6 21,9
Autres boissons gazeuses biologiques -2,2 7,5

Source : Euromonitor, 2011

Marché total – Données historiques/Prévisions - Valeur au détail (PVD) - % des ventes totales
  2009 2010 2014
Concentrés biologiques 0,5 0,6 0,6
Jus de fruits/de légumes biologiques 2,3 2,6 4
Jus 100 % biologique 3,3 3,9 6,3
Boissons au jus de fruits biologiques (contenant jusqu'à 24 % de jus) 0,2 0,2 0,2
Nectars biologiques (contenant de 25 à 99 % de jus) 0,5 0,5 0,5

Source : Euromonitor, 2011

Taille du marché - Données historiques/Prévisions - Valeur au détail (PVD) - $US par habitant – Prix courants
  2009 2010 2014
Concentrés biologiques 0 0 0
Jus de fruits/de légumes biologiques 1,2 1,3 1,8
Jus 100 % biologique 1,2 1,2 1,7
Boissons au jus de fruits biologiques (contenant jusqu'à 24 % de jus) 0 0 0
Nectars biologiques (contenant de 25 à 99 % de jus) 0 0 0,1
Autres boissons gazeuses biologiques 2,4 2,2 2,4

Source : Euromonitor, 2011

Prix à l'unité – Données historiques/Prévisions – en $US par litre en fonction du prix de vente au détail
  2009 2010 2014
Concentrés biologiques 13,4 13,2 13
Jus de fruits/de légumes biologiques 5,1 5,3 6,2
Jus à 100 % biologiques 6,2 6,3 7,3
Boissons au jus de fruits biologiques (contenant jusqu'à 24 % de jus) 1,1 1,1 1,2
Nectars biologiques (contenant de 25 à 99 % de jus) 1,2 1,2 1,3
Autres boissons gazeuses biologiques 3,3 3,3 3,5

Source : Euromonitor, 2011


RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Réseaux de distribution – Données historiques – Valeur de vente au détail (PVD) – Répartition (%)
  2007 2008 2009
Supermarchés/Hypermarchés 25 25 25
Magasins de vente au rabais 24 28 31
Petits détaillants en alimentation 3,7 4,1 4,3
Dépanneurs 1 1,1 1,2
Petits épiciers indépendants 0,5 0,5 0,6
Magasins rattachés à une station-service 2,2 2,5 2,6
Autres ventes au détail en magasin 30 25,6 22,9
Autres détaillants en alimentation 25,8 17,6 10,9
Détaillants de produits non alimentaires 4,2 8 12
Distributeurs automatiques 0,4 0,4 0,4
Achats à domicile 0,9 0,9 0,8
Ventes au détail en ligne 7 8 8,5
Ventes directes 9 8 7
Total 100 100 100

Source : Euromonitor, 2011

Les magasins de rabais, les ventes au détail en ligne (bien qu'encore faibles en Allemagne), les magasins rattachés à une station-service, les petits épiciers indépendants, les dépanneurs et les petits détaillants en alimentation ont tous vu leurs ventes grimper. Les dépanneurs, notamment, commencent à modifier le visage du marché en Allemagne. Bien que les achats dans les magasins des stations-service soient relativement faibles, les détaillants plus traditionnels (comme Rewes) lancent actuellement les magasins répondant au « concept de ville», caractérisés par des surfaces plus restreintes, une sélection plus limitée de produits et un accent mis sur les produits sous emballages pratiques On a observé une tendance marquée vers ce type de vente au détail en raison du rythme de vie effréné des Allemands. Le fait que les dépanneurs ont des heures d'ouverture prolongées constitue certainement un facteur. La demande d'aliments prêts-à-servir, de produits de santé et de produits de bien-être ainsi que de gâteries caractérisera les principales tendances de consommation qui auront probablement des répercussions sur les ventes au détail de produits biologiques durant la période de prévision. L'augmentation du nombre de familles monoparentales constitue un autre problème d'importance.


EXEMPLES DE PRIX

Marques Nom de l'entreprise Point de vente Format Prix (EUR)
Aliments biologiques en poudre pour nourrissons
Hipp Gute-Nacht-Brei Hafer-Apfel mit Vollwertflocken Hipp GmbH & Co Vertrieb KG Détaillant de produits de santé et de beauté 500 g 3,99
Holle Bio Dinkel-Milchbrei Holle baby food GmbH Autre détaillant en alimentation 250 g 2,99
Préparations biologiques pour nourrissons
Alete Karotten mit Kartoffeln & Bio-Hühnchen Nestlé Nutrition GmbH Détaillant de produits de santé et de beauté 190 g 1,25
Sunval Birne-Apfel Sunval Nahrungsmittel GmbH Autre détaillant en alimentation 220 g 1,29
Autres aliments biologiques pour nourrissons
Hipp Bio Fencheltee Hipp GmbH & Co Vertrieb KG Détaillant de produits de santé et de beauté 400 g 2,99
Hipp Junior Früchte Tee Hipp GmbH & Co Vertrieb KG Détaillant de produits de santé et de beauté 400 g 2,99
Biscuits biologiques
Bauck Hof Dinkel-Muffins Straciatella Bauck GmbH & Co KG Supermarché/hypermarché 300 g 2,65
Schnitzer Spezial Bio feine Mürbetaler Schitzer GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 150 g 2,99
Pain biologique
Erdmann Hauser Dinkel Wolkenzwieback Erdmann Hauser GmbH Autre détaillant en alimentation 200 g 2,99
Schnitzer Spezial Bio traditionelles Landbrot Schnitzer GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 250 g 2,99
Céréales biologiques pour déjeuner
Allos Amaranth-Honig-Poppies Allos Walter Lang GmbH Autre détaillant en alimentation 300 g 4,49
Allos Buchweizen Flakes Allos Walter Lang GmbH Autre détaillant en alimentation 250 g 3,49
Gâteaux biologiques
De Rit Honigkuchen De Rit Naturkost GmbH Autre détaillant en alimentation 300 g 2,49
Dr Oetker Bio Zitronen Kuchen Dr August Oetker Nahrungsmittel KG Supermarché/hypermarché 480 g 3,49
Confiseries chocolatées biologiques
Allos Cappuccino ChocoConfiserie Allso Walter Lang GmbH Autre détaillant en alimentation 35 g 1,29
Rapunzel Nirwana Frohe Ostern Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 2 x 100 g 3,49
Sucreries biologiques
Rapunzel Organic Mints Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 50 g 1,99
Stephan's Bio Bärchen Bärchen & Co GmbH& Co KG Autre détaillant en alimentation 100 g 1,79
Desserts biologiques de soya réfrigérés et de longue conservation
Provamel Yofu Vanille Alpro NV Autre détaillant en alimentation 500 g 2,49
Autres desserts biologiques réfrigérés et de longue conservation
Söbbeke Milchreis Kirsche Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 150 g 0,89
Fromage biologique
Rewe Bio Emmentaler Rewe Handelsgruppe GmbH Supermarché/hypermarché 150 g 1,99
Rewe Bio Frischkäse Natur Rewe Handelsgruppe GmbH Supermarché/hypermarché 175 g 1,29
Crème biologique
Rewe Bio Schlagsahne Rewe Handelsgruppe GmbH Supermarché/hypermarché 200 g 0,69
Söbbecke Schlagsahne Evers Naturkost GmbH Autre détaillant en alimentation 200 g 1,19
Lait biologique à teneur réduite en matières grasses
Bio Wertkost H-Milch 1.5 % Edeka Handelsgesellschaft Rhein-Ruhr mbH Vente au détail en ligne 1 litre 1,09
Söbbeke fettarme Milch Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 1 litre 1,29
Lait standard biologique
Bio Wertkost H-Vollmilch 3.8 % Edeka Handelsgesellschaft Rhein-Ruhr mbH Vente au détail en ligne 1 litre 1,15
Boissons de lait sur biologiques
Söbbeke Frische Buttermilch Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 1 litre 1,99
Söbbeke Molkedrink Orange Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 1 litre 2,49
Lait de soya biologique
Alpro Soya Vanille Alpro GmbH Supermarché/hypermarché 1 litre 1,89
Verival Sojadrink Natur EP-Naturprodukte AG Vente au détail en ligne 1 litre 2,09
Yogourt biologique
Söbbeke Joghurt Mild Natur Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 500 g 1,69
Söbbeke Schoko Vanille Molkerei Söbbeke GmbH & Co KG Autre détaillant en alimentation 500 g 1,99
Beurre biologique
Bioness Butter Lidl Stiftung & Co KG Magasin de rabais 250 g 1,49
Huile d'olive biologique
Biogourmet Natives Olivenöl BioGourmet GmbH Supermarché/hypermarché 500 ml 6,99
Rapunzel Natives Olivenöl Extra Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 1 litre 9,99
Huiles et matières grasses biologiques tartinables
Rapunzel Prima Pflanzenmargarine Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 250 g 2,29
Rewe Bio Margarine Rewe Handelsgruppe GmbH Supermarché/hypermarché 250 g 0,99
Huile végétale et huile de graines biologiques
Rapunzel Rapsöl Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 1 litre 5,99
Rapunzel Sonnenblumenöl nativ Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 1 litre 5,99
Repas prêts-à-manger biologiques
Ökoland Chili con Carne Ökoland GmbH Nord Autre détaillant en alimentation 400 g 3,79
Ökoland Ravioli Ökoland GmbH Nord Autre détaillant en alimentation 800 g 4,29
Riz biologique
Bonatura Bio Spitzen Langkornreis Müllers Mühle Supermarché/hypermarché 500 g 1,99
Rapunzel Basmatireis weiß Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 500 g 3,99
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques
Rapunzel Bolognese Sauce Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 340 g 2,99
Shoyu Organic Bio Sojasoße Terrasana BV Autre détaillant en alimentation 0,5 litre 6,49
Barres aux fruits biologiques
Allos Dattel-Orange Fruchtschnitte Allos Walter Lang GmbH Autre détaillant en alimentation 40 g 1,09
Martin Evers Naturkost Biene Maja Fruchtschnitte Martin Evers Naturkost GmbH Autre détaillant en alimentation 30 g 0,99
Barres de céréales/de müesli biologiques
Bio Bio Müsli Riegel Plus Vertriebs GmbH Magasin de rabais 3 x 40 g 1,49
Rapunzel Peanut Snack Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 30 g 0,69
Soupes biologiques
Natur Compagnie Tomaten Cremesuppe Natur Compagnie GmbH Autre détaillant en alimentation 40 g 1,29
Ökoland Kartoffel-Cremesuppe Ökoland GmbH Nord Autre détaillant en alimentation 400 g 2,79
Miel biologique
Allos Akazienhonig Allos Walter Lang GmbH Autre détaillant en alimentation 500 g 4,99
enerBio feiner Blütenhonig Dirk Rossmann GmbH Détaillant de produits de santé et de beauté 500 g 3,39
Autres tartinades biologiques non à base de miel
Rapunzel Samba Schoko-Creme Rapunzel Naturkost GmbH Autre détaillant en alimentation 500 g 6,99
Vivani Nuss-Nougat-Creme Eco Finia GmbH Autre détaillant en alimentation 400 g 3,99
Collations biologiques aux fruits
Rapunzel Aprikosen Rapunzel Naturkost AG Autre détaillant en alimentation 500 g 6,29
Biopolar Bio Fischstäbchen Ökofrost GmbH Autre détaillant en alimentation 300 g 4,99

Source : Euromonitor, 2011


ANNEXE

Pour de plus amples renseignements sur le marché en Allemagne, consulter les publications d'AAC suivantes :

  • Allemagne – Tendances en matière de santé et d'environnement - Février 2010
  • Tendances de la consommation – Les produits de boulangerie – pâtisserie en Allemagne - Mai 2010
  • Tendances de la consommation – Les poissons et fruits de mer en Allemagne - Juillet 2010
  • Allemagne – Rapport sur l'industrie des aliments pour animaux de compagnie - Juillet 2010

UE – Étiquetage

La réglementation s'appliquant à l'étiquetage des aliments dans les pays de l'UE est en cours de révision et peut faire l'objet de modifications. Pour de plus amples renseignements ou pour avoir accès aux dernières mises à jour, veuillez consulter les ressources suivantes :

Étiquetage des produits biologiques en Allemagne

Pour de plus amples détails sur le sceau de certification biologique de l'Allemagne, consulter le site Web suivant :

Autres ressources clés sur les normes biologiques, sur la réglementation et sur l'étiquetage

Canada
Union européenne
Global

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Bien que tous les efforts nécessaires aient été déployés pour s'assurer de l'exactitude de l'information Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité reliée aux conséquences possibles de décisions prises sur la base de ces renseignements.

Produits biologique emballés en Allemagne
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
ISSN 1920-6623 Rapport sur les indicateurs de marché
No AAC. 11430F


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