Le blogue du gestionnaire du contenu de Service d'exportation agroalimentaire

Ce site Web a été créé pour procurer aux entreprises agroalimentaires canadiennes une source d'information sur le marché et les activités de soutien aux exportations. En raison de l'évolution du Web et d'une interaction accrue avec les clients, nous avons décidé de jouer un rôle plus actif en vous tenant informé sur le contenu de nos récentes publications. Nous voulons également vous donner périodiquement un aperçu des choses à venir au cours des prochains mois dans l'espoir de vous donner le goût de revenir et de participer davantage à nos projets.

Célébrez la Journée des terroirs du Canada le 30 juillet 2011!

28 juillet 2011

Dégusterez-vous des côtes de bœuf grésillantes au barbecue? Un sandwich au porc effiloché? Un banquet de palourdes sur la plage? Un pain de maïs au babeurre? Une salade de couscous aux pois chiches et à la canneberge? Quelle que soit la façon dont vous célébrez la Journée des terroirs du Canada, il ne manque pas d'ingrédients canadiens pour vous donner un goût appétissant de ce pays.

Le 30 juillet, environ 300 restaurants dans tout le pays feront honneur à notre moisson nordique en proposant des menus spéciaux entièrement canadiens, qui mettent en valeur notre riche tradition culinaire. La Journée des terroirs célèbre le fait que les Canadiens achètent et consomment davantage d'aliments canadiens locaux, régionaux et saisonniers. Des études montrent que les Canadiens préfèrent acheter des aliments canadiens chaque fois qu'ils le peuvent. Dans le monde entier, la feuille d'érable rouge sur un produit alimentaire indique que celui-ci est salubre, frais et de qualité supérieure.

« Le Canada a quelques-uns des meilleurs aliments de la Planète », a dit Anita Stewart, la rédactrice culinaire et experte-conseil de l'Université de Guelph qui a fondé la Journée des terroirs du Canada et a développé avec enthousiasme la célébration à l'échelle du Canada. « Si nous ne permettons pas aux agriculteurs de poursuivre leurs opérations, qui nous nourrira? Qui va nourrir le monde? »

La Journée des terroirs du Canada a commencé en 2003 par un barbecue à l'échelle du pays pour aider l'industrie du bœuf, qui était alors en difficulté. L'année suivante, elle s'est élargie, afin d'inclure tous les ingrédients canadiens, et elle a pris de l'expansion chaque année, depuis. En 2010, des restaurants se sont joints à la célébration. Cette année, le nombre de restaurants a atteint de nouveaux sommets, de nouveaux prix ont été ajoutés et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada se sont mis de la partie.

Le premier chef Roary MacPherson, de l'hôtel Sheraton, réunit une équipe des meilleurs chefs de St. John's pour lancer la fête à l'échelle nationale en préparant un petit-déjeuner au lieu historique national de Signal Hill. La Journée des terroirs du Canada se terminera par une grillade de crabe en plein air à la plage Chesterman, à Tofino, en Colombie-Britanique, au Wickaninnish Inn.

D'autres événements suivront dans tout le pays, commandités par l'Université de Guelph, le Conseil canadien du canola, le Centre d'information sur le bœuf, Pulse Canada, Producteurs d'œufs du Canada et Taste of Nova Scotia. Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada participent à la célébration, et Agriculture et Agroalimentaire Canada a conclu un partenariat avec Mme Stewart pour promouvoir l'événement, qui fait honneur aux producteurs alimentaires canadiens.

Les commanditaires remettront des prix dans diverses catégories aux restaurateurs et aux Canadiens. Par exemple, le Centre d'information sur le bœuf remettra un prix du menu le plus fou créé par un membre du public en général, les Producteurs d'œufs du Canada remettront un prix du meilleur brunch au Canada, l'Université de Guelph remettra de nouveau un prix pour l'innovation au menu le plus innovant, Taste of Nova Scotia récompensera la meilleure utilisation du homard et Parcs Canada récompensera le meilleur menu traditionnel.

Cordialement,

Cheryl Hogan
Agente de projet, SEA
cheryl.hogan@agr.gc.ca




Vos commentaires seront modérés avant d'être publié.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.


*


Les réponses à ce formulaire sont données sur une base volontaire. Nous recueillons ces renseignements en vue de répondre à vos demandes et commentaires et d'améliorer notre série de produits et de services Internet. Vos réponses sont protégées en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront conservées dans le répertoire des renseignements personnels no AAFC PSU 914. La Loi vous donne le droit de consulter vos renseignements personnels. Si vous désirez exercer ce droit ou obtenir des éclaircissements au sujet du présent énoncé, communiquez avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels.