National Horticulture Crop News - October 4, 2011

Pepared by
Market Analysis and Information Section
Horticulture and Cross Sector Division

British Columbia

Frost is currently the most significant climate related issue. There is concern that grapes may not fully mature before the fall frosts occur.

Warm weather over the recent past has resulted in good progress in terms of harvest. Berry, tree fruit, vegetable, and cereal harvests are near-complete. Late harvest of pears and early-winter apple varieties has resulted in some minimal damage.

The Kamloops area experienced record heat during September. The wildfire risk in the southern and central interior region, although high, has been tempered by high humidity. The risk of wildfire elsewhere is low to very low.

Alberta

Over the recent past, most crops have been swathed and harvesting has progressed well due to favourable weather. About 50 per cent of the harvest is complete and yields range from average to bumper.

Heavy frost was seen across the eastern-half of the province in mid September. Temperatures of -7°C or lower were recorded for brief periods at several stations, and temperatures of -5°C or colder persisted for several hours.

Relatively dry conditions resulted in continued depletion of soil moisture reserves across many parts of the province, and some large areas east of Highway 2 are rated as 1-in-12-year-lows. Soil moisture reserves are also very low to extremely low across much of the northern Peace Region.

For further information regarding Alberta crop news, please visit the Government of Alberta Department of Agriculture Crop Report website which is updated regularly during the crop season.

Should you have any further inquiries, you may direct them to:

Reynold Jaipaul, Branch Head for Statistics and Data Development Branch, Department of Agriculture, Government of Alberta, 780-427-5376.

Saskatchewan

Weather conditions have been great and harvest is near-complete. Above-seasonal temperatures and little precipitation put harvest well-ahead of the five-year average of 72 per cent harvested.

Currently 91 per cent of crops have been harvested while at this time last year only 29 per cent of the crop had been harvested.

Provincial topsoil moisture conditions are adequate in the eastern part of the province while the western side is short of moisture with some small pockets being very short of moisture. The western and the northeast regions of the province in particular could use some rain.

There were some minor frosts over the past two weeks but there was no significant agricultural impact.

Manitoba

Low soil moisture has been the main climate-related risk in the recent past. Little to no rain was received across the province over the recent past, except in the southeast region which received up to 40 mm. This rain was welcome as this was previously the driest region of the province.

Beans, potatoes, and corn are all at lesser percentages of harvest completion.

Lake levels throughout Manitoba remain to be up to five feet above normal (1.5 meters) for this time of year. Wind-driven wave damage is the most significant risk.

For further information regarding Manitoba crop news, please visit the Government of Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives website which is updated regularly during the crop season.

Ontario

Frost is currently the most significant climate related issue. Cold fronts moved through the province over the recent past and caused some isolated ground frost. Damage to the corn crop was not significant, though later-planted corn still requires a few days to a week to reach maturity.

Yields for sugar beets are variable but generally a good harvest is expected despite the weather this year.

For further information regarding Ontario crop news, please visit the Government of Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs website which is updated regularly during the crop season.

Quebec

No issues to report.

For further information regarding Quebec crop news, please visit the Conseil Quebecois de l'Horticulture website which is updated regularly during the crop season (note: this website is available in French only).

Nova Scotia

No major issues to be reported, but heavy rainfall accompanied post-tropical storm Ophelia with some locations receiving up to 80mm.

For further information regarding Nova Scotia crop news, please visit both the AgraPoint Newsletters and the AgraPoint Field Crop Production websites which are updated regularly during the crop season.

Prince Edward Island

The recent past has been warm and sunny; however there was 85 mm of rain in early October as part of a low pressure system. More rain is forecast in the upcoming weeks which will slow or stop harvest.

The cranberry crop was significantly delayed by flooding earlier this year, and harvest has yet to begin.

Newfoundland and Labrador

Harvest has continued with yields at normal to below normal. The southern portion of the province experienced heavy rains and high winds in the recent past from post-tropical storm Ophelia, however there are no concerns for agriculture.

For further information regarding Newfoundland and Labrador crop news, please contact Rosalind Pound, Manager, Agricultural Services, Government of Newfoundland and Labrador, 709-637-2089.

New Brunswick

Good weather over the recent past has progressed the harvest. Potatoes are approximately 75 per cent harvested.

For further information regarding New Brunswick crop news, please visit the Government of New Brunswick Agriculture, Aquaculture and Fisheries website which is updated regularly during the crop season.

Source: Climate Related Production Risks Committee, AAFC

Rapport national sur les cultures horticoles - 4 octobre 2011

Preparé par la
Section des analyses et des renseignements sur les marchés
Division de l'horticulture et des enjeux pan sectoriels

Colombie-Britannique

Le gel est à l'heure actuelle le problème le plus lourd de conséquences lié au climat. On craint que les vignes n'arrivent pas complètement à maturité avant les premiers gels d'automne.

Les températures chaudes de ces derniers temps ont permis aux récoltes de bien progresser. Les récoltes de fruits rouges, de fruits du verger, de légumes et de céréales sont pratiquement terminées. La récolte tardive des poires et des variétés de pommes de début d'hiver a entraîné des dégâts minimes.

La région de Kamloops a connu une chaleur record au cours de septembre. Le risque de feux de forêt dans la région du sud et du centre de l'intérieur de la province, bien qu'élevé, a été tempéré par une forte humidité. Ailleurs, le risque des feux de forêt est faible, voire très faible.

Alberta

Ces derniers temps, la plupart des cultures ont été fauchées et la récolte progresse bien grâce aux conditions météorologiques propices. Environ la moitié des cultures ont été récoltées et les rendements s'échelonnent entre moyens et exceptionnels.

La moitié est de la province a enregistré de forts gels à la mi-septembre. Des températures de -7 °C. ou inférieures ont été enregistrées dans plusieurs stations pendant de courtes périodes, et des températures de -5 °C. ou plus froides ont persisté pendant plusieurs heures.

Les conditions relativement sèches ont entraîné une baisse constante des réserves d'humidité dans le sol à de nombreux endroits dans la province, et certaines régions à l'est de la route 2 ont atteint leur niveau le plus bas depuis douze ans. Les réserves d'humidité dans le sol sont très maigres, voire extrêmement maigres, dans la majeure partie de la région nord de la rivière de la Paix.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures en Alberta, veuillez consulter le site Web Alberta Crop Report du ministère de l'Agriculture de l'Alberta qui est mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements, vous pouvez communiquer avec : Reynold Jaipaul, chef de la direction générale de la statistique et des données, ministère de l'Agriculture, gouvernement de l'Alberta, 780-427-5376.

Saskatchewan

Les conditions météorologiques ont été bonnes et la récolte est presque terminée. Les températures au-dessus des moyennes de saison et le peu de précipitations ont permis d'être en avance sur les récoltes comparé à la moyenne de 72 pour cent des cinq dernières années.

À l'heure actuelle, 91 pour cent des cultures ont été récoltées, contre 29 pour cent l'année dernière à la même époque.

Les conditions d'humidité des sols de surface sont bonnes dans l'est de la province alors que la partie ouest manque d'humidité avec quelques petites zones où le taux d'humidité est très faible. Plus particulièrement dans les régions ouest et nord-est de la province, de la pluie serait bienvenue.

Au cours des deux dernières semaines, la province a connu des gels de moindre importance, mais ils n'ont pas eu de répercussions graves sur l'agriculture.

Manitoba

Ces derniers temps, la faible humidité dans le sol est un des principaux risques liés au climat. La province a enregistré peu voire pas de précipitations, à l'exception de la région Sud-est qui en a reçu jusqu'à 40 mm. La pluie a été la bienvenue dans cette partie auparavant la plus sèche de la province.

La récolte de haricots, de pommes de terre et de maïs est moins avancée que les autres cultures.

Le niveau des lacs au Manitoba reste supérieur de 1,5 mètre (5 pieds) à la normale à cette époque de l'année. Les dégâts causés par les vagues soulevées par le vent représentent le risque le plus important

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures au Manitoba, veuillez consulter le site Web Agriculture, Food and Rural Initiatives du gouvernement du Manitoba qui est mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Ontario

Le gel est à l'heure actuelle le problème le plus lourd de conséquences lié au climat. Des fronts froids se sont déplacés dans la province récemment et ont entraîné du gel au sol sur des zones isolées. Les cultures de maïs n'ont pas trop souffert, mais le maïs planté plus tardivement a besoin encore de quelques jours à une semaine pour atteindre sa maturité.

Le rendement des champs de betteraves est variable, mais on s'attend en règle générale à une bonne récolte malgré les conditions météorologiques cette année.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures en Ontario, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et Affaires rurales du gouvernement de l'Ontario qui est mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Québec

Rien à signaler.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures au Québec, veuillez consulter le site Web du Conseil québécois de l'horticulture qui est mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Nouvelle-Écosse

Rien de particulier à signaler, mais le passage de la tempête post-tropicale Ophelia s'est accompagné de fortes chutes de pluie avec certaines régions recevant jusqu'à 80 mm de précipitations.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures en Nouvelle-Écosse, veuillez consulter les sites Web AgraPoint Newsletters et AgraPoint Field Crop Production qui sont mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Île-du-Prince-Édouard

Les conditions météorologiques ces derniers temps ont été chaudes et ensoleillées; toutefois, un système de basse pression a entraîné début octobre une chute de 85 mm de précipitations. Les météorologues prévoient davantage de pluie dans les prochaines semaines qui ralentiront voire interrompront la récolte.

La récolte des canneberges a subi un retard important en raison des inondations intervenues plus tôt cette année, et la récolte n'a pas encore commencé.


Terre-Neuve et Labrador

La récolte se poursuit avec des rendements normaux ou inférieurs à la normale. La partie sud de la province a enregistré de fortes chutes de pluie et des vents forts ces derniers temps liés au passage de la tempête tropicale Ophelia; toutefois, rien n'est à craindre pour l'agriculture.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures à Terre-neuve et Labrador, veuillez communiquer avec Rosalind Pound, gestionnaire, Services agricoles, gouvernement de Terre-neuve et Labrador, 709-637-2089.

Nouveau-Brunswick

De bonnes conditions météorologiques ces derniers temps ont permis de faire avancer la récolte. Les pommes de terre sont récoltées à environ 75 pour cent.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les cultures au Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le site Web Agriculture, Aquaculture et Pêches du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui est mis à jour régulièrement pendant la saison des récoltes.

Source : Comité national sur les risques agroclimatiques d'AAC